moments de vie

Participer à l’essor de PME prometteuses et diminuer son impôt sur le revenu

Le Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) Idinvest Patrimoine 2018 mise sur le mouvement porteur des sociétés de haute technologie françaises et européennes. Pour l’investisseur, c’est aussi l’opportunité de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux.

Diversifier son portefeuille et investir sur le long terme sont des objectifs partagés par de nombreux investisseurs. Bénéficier, sous conditions, par la même occasion d’un allégement de son impôt sur le revenu, en 2019, est alors un « plus » appréciable. C’est possible en investissant dans des PME françaises et européennes innovantes, notamment au travers du FCPI Idinvest Patrimoine 2018, en contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital.

En misant sur des entreprises françaises et européennes non cotées, mais à fort potentiel, le FCPI Idinvest Patrimoine 2018 permet à l’investisseur de diminuer son impôt sur le revenu (IR) de 18 % du montant investi (hors droits d’entrée) l’année de la souscription, avec un plafond global d’investissements (toutes souscriptions de FCPI /FIP IR confondues) de 12 000 € pour une personne seule, 24 000 € pour un couple. Pour bénéficier de l’allégement fiscal et de l’exonération sur les éventuelles plus-values, l’investissement est soumis à une durée de blocage de sept ans (pouvant être portée à neuf ans sur décision de la société de gestion).

À NOTER

Cette rigueur est reconnue puisque, dans le Top 10 du classement Le Particulier des performances des FCPI du marché, sept fonds sont gérés par Idinvest Partners. Le Particulier compare la performance de plus de 1 000 fonds gérés par 40 sociétés de gestion et commercialisés de 2000 à 2017.

TROIS SECTEURS À FORT POTENTIEL : LA SANTÉ, LE DIGITAL ET L’ENVIRONNEMENT

Idinvest Partners, le partenaire de Société Générale, est une société de gestion experte qui se consacre exclusivement au financement des PME-ETI non cotées en Europe.

Dans le cadre de la stratégie du FCPI Idinvest Patrimoine 2018, Idinvest Partners se concentre sur trois secteurs : la santé, le digital et l’environnement. Dans son approche, l’équipe expérimentée de cette société de gestion se montre très attentive au potentiel de croissance de chaque entreprise dans laquelle elle investit, mais aussi aux dimensions extra-financières. Sa vigilance porte, entre autres, sur les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux de l’activité. Idinvest Partners interroge régulièrement les dirigeants des sociétés de son portefeuille sur leur gouvernance et leurs bonnes pratiques en termes de responsabilité sociale et environnementale. Elle vérifie si ces compagnies respectent les dix principes touchant aux droits de l’homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, énoncés par le Pacte mondial des Nations Unies. La société de gestion s’attache à ce que les entreprises aient bien identifié les enjeux extra-financiers dans le cadre du pilotage de leur gestion des risques.

LA FRANCE ET L’EUROPE, PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES DE HAUTE TECHNOLOGIE

Aujourd’hui, l’Europe est devenue un environnement très favorable pour les PME de haute technologie et les startup. Elle forme et attire de jeunes talents de plus en plus nombreux. L’enjeu en termes de création d’emplois et de richesses est considérable, et les pays européens l’ont bien compris. Dans ce contexte favorable, afin de créer de nouveaux produits et services réellement innovants, pour se développer à l’international, recruter et structurer leur croissance, les entreprises les plus prometteuses ont besoin de financements. Le FCPI Idinvest Patrimoine 2018 permet aux investisseurs privés de participer à cette dynamique.

Un FCPI est un placement qui présente un risque de perte en capital (celui-ci peut ne pas être intégralement restitué à l’issue de l’investissement) et comporte une durée de blocage de sept ans, soit jusqu’au 31 décembre 2025 (pouvant être portée à neuf ans sur décision de la société de gestion, soit jusqu’au 31 décembre 2027).

Aussi, l’investisseur est-il invité à se rapprocher de son conseiller afin que celui-ci s’assure que la solution envisagée est adaptée à sa situation patrimoniale et financière, à ses objectifs et horizon de placement, à son profil investisseur ainsi qu’à ses connaissances financières.

 

découvrez aussi

moments de vie
septembre 2018

Comment « Diagnostic Épargne » vous aide à prendre les bonnes décisions

Faire le point sur son épargne et ses objectifs est une étape cruciale pour concrétiser ses projets. Votre Conseiller, en s’appuyant sur un Diagnostic Épargne complet, vous fait bénéficier d’un regard objectif et documenté sur les placements financiers.

moments de vie
juin 2018

Placements financiers : comment investir à son propre rythme ?

Investir avec régularité se révèle être un calcul intéressant sur la durée, pour profiter des opportunités des marchés. Le service d’épargne programmée Déclic est là pour faciliter la constitution d’une épargne à moyen et long terme.

moments de vie
mars 2018

Aider ses proches grâce à l’assurance vie

L’assurance vie est connue comme un moyen efficace pour préparer sa succession. Mais elle permet aussi, de son vivant, de donner des coups de pouce à ses proches.