moments de vie

Comment « Diagnostic Épargne » vous aide à prendre les bonnes décisions

Faire le point sur son épargne et ses objectifs est une étape cruciale pour concrétiser ses projets. Votre Conseiller, en s’appuyant sur un Diagnostic Épargne complet, vous fait bénéficier d’un regard objectif et documenté sur les placements financiers.

Diagnostic Épargne est un service personnalisé et détaillé. Dans un premier temps, votre Conseiller procède, avec vous, à un tour d’horizon de votre patrimoine, de vos projets et de votre situation.

 

« Quel est mon patrimoine immobilier et financier ? », « Quelle est ma capacité d’épargne ? », « Quelle est mon appétence au risque ? », sont quelques-unes des questions de base qu’il est essentiel de se poser afin de procéder aux choix les mieux adaptés à votre situation personnelle. Mieux vous connaître est notre objectif. Grâce à cela, votre Conseiller pourra vous apporter des informations précises et pertinentes. Il pourra également vous proposer des solutions d’investissement adaptées à votre situation, vos attentes et vos projets. À l’issue de l’entretien Diagnostic Épargne, une synthèse complète et illustrée vous sera remise par votre Conseiller, afin que vous puissiez avoir une vision globale de vos avoirs, du profil de votre épargne, de votre profil investisseur, et des placements envisagés.

LES PROJETS DE VIE QUI VOUS TIENNENT LE PLUS À COEUR DOIVENT ÊTRE ANTICIPÉS

Un coup de cœur, un changement de situation familiale, un achat important, les études des enfants, un futur départ en retraite, la transmission de son patrimoine… Autant de projets de vie qu’il est important de préparer sans attendre, afin de les réussir pleinement. Les imprévus doivent être aussi intégrés dans une gestion équilibrée de vos placements.

Aussi, en fonction de votre situation et de votre capacité d’épargne, il peut s’avérer pertinent d’épargner progressivement et régulièrement. Répartir votre effort d’épargne vous permet, si cela correspond à votre profil investisseur, de placer une partie de vos avoirs sur les marchés financiers, tout en lissant le cours d’achat. Par ailleurs, certains placements de moyen et long termes disposent d’avantages fiscaux liés à leur durée de détention. Aussi, en bénéficiant d’un entretien Diagnostic Épargne suffisamment tôt, vous pourrez découvrir si ces investissements sont adaptés à votre situation.

DIVERSIFIER SES PLACEMENTS POUR CHERCHER À ATTEINDRE SES OBJECTIFS

Le Diagnostic Épargne fournit des indications utiles telles que votre capacité d’épargne, votre appétence au risque… pour mieux répartir vos placements financiers selon le niveau de performance que vous recherchez, en contrepartie du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Car choisir des solutions d’épargne de différentes natures (livret d’épargne, PEA ou assurance vie par exemple), selon une répartition bien déterminée peut permettre d’avoir une gestion adaptée à ses besoins. En effet, au fil du temps, les différentes classes d’actifs choisies vont réagir différemment aux variations de l’économie. Les avantages et les risques qui leur sont attachés vont répondre à des objectifs distincts. Dès lors, les différentes natures des produits vont vous aider d’une part à faire face aux imprévus (épargne de précaution) et d’autre part, à financer des projets à long terme (PEA ou assurance vie).

 

Une stratégie d’investissement doit être adaptée à votre profil investisseur et correspondre à l’équilibre qui vous convient le mieux entre sécurité et recherche de rentabilité. Généralement, plus un placement est performant, plus il présente une exposition forte au risque de perte en capital. Inversement, un placement qui sécurise votre capital est, bien souvent, moins performant.

 

Vos connaissances financières constituent aussi un élément important à prendre en compte dans vos choix de placement. Car les produits ayant les objectifs de performance les plus élevés sont souvent aussi les plus complexes.

Lors de l’entretien Diagnostic Épargne avec votre Conseiller, vous pourrez cerner avec précision le type d’épargne qui vous convient et dont vous comprenez les caractéristiques.

 

découvrez aussi

moments de vie
juin 2018

Placements financiers : comment investir à son propre rythme ?

Investir avec régularité se révèle être un calcul intéressant sur la durée, pour profiter des opportunités des marchés. Le service d’épargne programmée Déclic est là pour faciliter la constitution d’une épargne à moyen et long terme.

moments de vie
mars 2018

Aider ses proches grâce à l’assurance vie

L’assurance vie est connue comme un moyen efficace pour préparer sa succession. Mais elle permet aussi, de son vivant, de donner des coups de pouce à ses proches.

moments de vie
décembre 2017

Assurance vie : comment rédiger la clause bénéficiaire ?

L’assurance vie est un placement financier judicieux à plus d’un titre. C’est notamment un moyen d’organiser à l’avance la transmission d’une partie de son patrimoine. Dans ce cadre, la désignation du bénéficiaire est une décision qui mérite mûre réflexion.